Une bonne application web n’est rien si son parcours utilisateur n’a pas été pensé en amont pour répondre à un besoin, à des attentes ou à une problématique émise par celles et ceux qui l'utiliseront. Il est primordial d’avoir une vision centrée sur l'utilisateur quand nous réalisons un projet web. C'est à ce moment-là que l'on rencontre la notion d'UX/UI.
Se poser les bonnes questions et faire appel à vos utilisateurs pour améliorer l'UX
Chez Elao, lors de l’élaboration d’un projet, on se pose les bonnes questions : qui va utiliser la solution ? Dans quelle situation ? Dans quel état d’esprit ? Que va chercher l'utilisateur à accomplir ? En somme, l'UX, c'est le parcours de l'utilisateur et son utilisation du produit.
Il est nécessaire de prendre le temps de répondre à ces questions, en proposant notamment des ateliers UX. Lors de ces ateliers, le but est d’adapter le parcours que l’on va proposer sur notre solution, en fonction des attentes de la cible.
Une autre manière d’avancer sur la partie UX, est d’aller directement à la rencontre de vos personas, de recueillir leurs besoins afin de co-construire la meilleure application possible. Ils pourront vous faire part des difficultés potentiellement rencontrées sur votre solution, des points de frictions, des éléments attendus qu’ils ne retrouvent pas aujourd’hui, etc.
Vous pouvez également mettre en place des tests utilisateurs afin d’analyser le comportement face à votre solution fonctionnelle. Pour cela, vous pouvez utiliser un prototype, une application déjà existante en ligne ou en staging (votre environnement de test) auprès de béta testeurs, ou encore rencontrer vos utilisateurs sur le terrain pour bien cerner l’utilisation qu’ils font de votre solution.
Au quotidien, nous faisons des wireframes, des ateliers de story mapping, afin de valider en amont l’expérience utilisateur, plutôt que de se lancer tête baissée dans le développement. Cette étape est primordiale. Elle permet de prendre en considération vos besoins, de les adapter, de les mettre rapidement en forme pour que l’on puisse mieux savoir ce que vous avez en tête.
Ce fût le cas sur le projet Efire Calage. L’idée était de créer des écrans pour de la création/gestion de photos sur tablette, en vue de générer des images vectorielles utilisées par la suite dans l’industrie. L’un des enjeux principaux était de proposer une navigation et un enchaînement fluide entre les écrans de prise de photo, de validation et de traitement de la photo. Nous avons donc réalisé les wireframes sur Figma, afin de travailler en collaboration avec le client, sur l’agencement des fonctionnalités tout en considérant les besoins utilisateurs.
Après l'UX arrive l'UI
Une fois l’UX définie et actée, vous pouvez vous concentrer sur l’UI. Pour cela, il est nécessaire de définir en amont votre charte graphique (dans le cadre d’un nouveau projet) afin de l’adapter à votre solution.
Chez Elao, nous avons à coeur d’intégrer les designers qui nous accompagnement tout au long de la phase de build du projet pour assurer la cohérence graphique de chacun des composants de l’application, et non pas uniquement au début comme on peut avoir l’habitude de le voir dans une gestion de projet classique.
Nous aimons également faire intervenir notre intégratrice et développeuse front-end lors de phases de run ou de build, afin de prendre en considération leurs expertises dans les choix UI.
En savoir plus
L'UX et l'UI passent aussi par l'accessibilité. On vous en dit plus ici !