Polémil, développeur front-end chez Elao

Aujourd'hui, on vous présente Paul-Émile, développeur front-end chez Elao.

Ton parcours

La première fois que j'ai touché à du code, c'était en 2012. On m'avait filé un bot sur un jeu flash, et je m'amusais à créer de nouvelles commandes. Ensuite, je me suis mis au C++ en seconde, j'avais codé un petit script qui permettait de résoudre les exercices classiques de math, type formule du second degré (dérivée, tableau de signes, etc). En terminale, c'est mon professeur de spé' maths qui me pousse vers un IUT informatique. A ce moment-là, je voulais faire des jeux vidéo.

Mon IUT était très axé développement web, c'est avec eux que j'ai fait mes premiers sites un peu sympa-chouettes. Ca m'a donné le gout du développement front-end, alors qu'en parallèle, l'envie de faire des jeux vidéo s'amenuisait (notamment dû à la réalité du marché).

Ensuite j'ai fait une licence générale, en prévision d'un master. Le côté théorique ne m'allant pas, je me suis arrêté après cette première année et j'ai rejoins ma première boite de dev. Ils m'ont formé à React, ça a été un coup de foudre. Cela fait maintenant plus de 6 ans que cette techno est présente dans mon quotidien, désormais souvent accompagnée de Next. Et même si je lui suis pour l'instant fidèle, j'explore en parallèle les autres possibilités, comme Vue et Svelte notamment.

Qu'est-ce que tu préfères dans le quotidien de ton métier ?

Faire des pages agréables à utiliser. Trouver des façons simples et performantes de le faire. Et les saupoudrer de ✨ petites animations rafraîchissantes ✨.

Et ce que tu laisses volontiers aux autres ?

Le back-end. Oui c'était un peu évident. 😆 Même si j'ai pu en faire par le passé et que ça n'est pas une kryptonite pour moi, je laisse volontiers le back-end à mes collègues lorsque c'est possible. Non seulement c'est une partie que je maitrise moins, mais il me manque cette satisfaction à voir l'interface se construire petit à petit.

Qu'est-ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?

Quand j'ai le temps, et que je veux me ressourcer seul, je dessine, j'écris, je peins. Mais quand je veux passer du temps avec des amis, on joue aux jeux vidéos, on fait des blindtests, ou on écrit de la musique. Sinon il y a un petit salon ludique à côté de chez moi, où il y a des soirées jeux de sociétés, de cartes, ou de rôles.

L'interview :fast-parrot:

Tes 3 emojis préf du Slack

  • le cest-genial cest-genial parce que j'ai l'habitude de le dire avec une piètre imitation de ce cher Patrick Sébastien
  • le tintin tintin qui s'étonne de tout
  • l'animal-gentleman animal-gentleman parce que c'est l'amour de ma vie

Les 3 trucs qui traînent toujours autour de ton bureau

  • mon mug
  • mon carnet de notes
  • des Dentastix et une laisse (pour le chien)

Un projet sur lequel tu aimerais vraiment travailler

Soit un projet "zone de confort" avec la stack parfaite pour moi, React, TypeScript et GraphQL. Ou à l'inverse, un projet qui me sortirait de cette zone et me permettrait d'approfondir des connaissances (Par exemple développer mes compétences sur Figma, ou avec Svelte, Flutter, ...).

Plutôt Slack ou call ?

Ca dépend. J'aime beaucoup le pair programming et vu que j'étais longtemps en télétravail, j'avais pris l'habitude d'être sur Discord toute la journée pour s'entraider ou discuter entre collègues afin de se débloquer les uns les autres. En présentiel, je me tourne sur du message Slack, ou je me déplace.

Thé ou Café ?

Chocolat viennois. ☕️

PHP ou JS ?

JS, enfin plutôt TS maintenant. C'est le langage que j'utilise depuis plus de 6 ans, et surtout c'est le langage d'un site dynamique et réactif aux interactions.